CONSEIL MUNICIPAL DU 18 JUIN 2015

  • Marie-ange DELAVENNE
CONSEIL MUNICIPAL DU 18 JUIN 2015

Le Conseil municipal s’est réuni le 18 juin avec une heure de retard consécutive à un incendie à la cité des Forges.

Deux gros morceaux à l’ordre du jour : le vote du compte de gestion et du compte administratif et aussi la mutualisation de certains services par la communauté des communes du Seignanx

Les deux « monuments » comptables n’ont fait l’objet d’aucun commentaire de notre part. La litanie des chiffres qui nous a été assénée est le résultat de la comptabilité de la majorité. Résultat auquel nous n’avons pas participé donc nous nous sommes abstenus au moment du vote.

Le projet de mutualisation présenté par la communauté des communes du Seignanx a réveillé un peu les conseillers présents. Après la lecture d’une très longue délibération d’où il ressort que la majorité (socialistes compris puisqu'ils ont voté comme un seul homme, contre la CDC pourtant dirigée par des socialistes.) refuse le plan soumis au vote, nous avons fait une déclaration dont vous trouverez le texte en annexe.

Nous avons fait remarquer que la position de la majorité à ce stade de la concertation était une position politicienne pas très responsable. Le plan proposé par la CDC était volontairement minimaliste pour laisser aux communes la possibilité d’apporter, chacune, sa pierre à l’édifice. Dire non à ce stade témoigne plus d’une volonté de blocage que d’une véritable envie commune.

Tarnos est entrée en guerre contre la CDC il y a plus de 7 ans et cela continue. Nous l’avions annoncé pendant la campagne.

L'adjointe à l'éducation et secrétaire de section socialiste a d'abord affirmé que personne n'était en guerre contre la Communauté de Communes du Seignanx (LOL !).

Puis nous avons eu droit à un petit discours comme elle en a l'habitude... Un « copier-coller » du discours du Maire communiste et du PCF, reprochant à la Communauté de communes un travail sans concertation avec la Commune de Tarnos et demandant la mise en place d'un comité de pilotage

Le maire de tarnos et ses adjoints demandent un travail avec concertation mais boycottent les commissions de la Communauté de communes régulièrement. Pour preuve la Commission Finances, nouvellement créée, devait se réunir le 4 Juin à 18 h 30 et la mutualisation était à l'ordre du jour.

L'adjointe socialiste aux affaires sociales communales mais également vice-présidente aux affaires sociales à la communauté de communes est censée faire le lien entre la Communauté de Communes et TARNOS.

Or, depuis 2 mois déjà, le bureau communautaire auquel elle est présente travaille sur la mutualisation elle y compris.

Il faut savoir que Mme DUPRE est indemnisée par la Commune de Tarnos pour sa délégation d'adjointe mais également par la Communauté de communes du Seignanx pour sa délégation de vice-présidente. Ces derniers temps elle s'est fait portée absente en bureau communautaire pour cause d'incompatibilité (?).

Pour rappel l'adjointe aux finances communiste du mandat précédent n'était plus présente à la Communauté de communes les 2 dernières années de son mandat mais percevait ses indemnités de vice-présidente. Mme DUPRE va-t-elle continuer à percevoir double indemnités pendant les 5 prochaines années et ne plus assister au bureau communautaire pour cause d'incompatibiitté (?)

Les élus socialistes tarnosiens vont-ils réussir à se situer dans l'une ou l'autre majorité ? Nous souffrons pour eux de les savoir dans cette situation aussi inconfortable (lol) !

En même temps, quand on se rappelle comment la secrétaire de section et adjointe à l’éducation a trahi les élus socialistes lors du mandat précédent et plus récemment son binôme aux dernières élections départementales, on est en droit de s'interroger :

« Etre ou ne pas être socialiste ? Telle est la question ! »

===========================================================

STOP ou ENCORE ! Nous n'avons pas voté l'augmentation de 20 % de la taxe des résidences secondaires qui a été votée à l'unanimité par le groupe majoritaire (communistes et socialistes) et par le groupe d'alternance 2014. Après le vote pour l'augmentation de la taxe séjour et l'augmentation du prix de l'eau, ils osent dire qu'ils refusent la mise en place d'une taxe d'enlèvement des ordures ménagères car ils s'étaient engagés à ne pas augmenter les impôts lors de la campagne des municipales ! On croit rêver ! Quand vont-ils arrêter de nous prendre pour des billes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Tarnos Pour Tous © 2014 -  Hébergé par Overblog