C'est quoi la démocratie participative  ?

  • TARNOS EN VERT ET POUR TOUS - Marie-Ange DELAVENNE
C'est quoi la démocratie participative  ?

La présidente de la Communauté de commune recrute un-e assistant-e de « communication-et démocratie participative » :

 

Là, ça ne rigole plus !

Mais au fait, c'est quoi la démocratie participative ?

"La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique dans le cadre de la démocratie représentative".


Partager la prise de décision ? Depuis quand les communistes sont-ils rompus à cet exercice ?

Trop drôle !

Il faudrait qu’ils commencent par le fonctionnement des conseils municipaux où l'opposition n'a pas voix au chapitre.

À Tarnos les élus d'opposition sont constamment méprisés et insultés par le Maire et son groupe majoritaire, élus avec 20 % des électeurs tarnosiens.

 

À Ondres la maire méprise tellement son opposition qu'elle n'arrive pas à se contrôler et sa rage explose en plein conseil.

Au conseil communautaire du Seignanx, la présidente Dufau impassible, affiche son mépris par une ignorance totale de son opposition. Dufau suit sa route toute tracée par le Parti communiste tarnosien et sans état d'âme écarte de son chemin tout ce qui peut entraver son ambition...

C'est quoi la démocratie participative  ?

Quant à faire participer le citoyen, alors là…. Le nombre de procès que les associations ont intentés (et gagnés) contre la ville de Tarnos par exemple nous prouvent bien qu’ils n’en ont jamais eu l’intention.

 

Prenons un exemple : Mme Dufau, nouvellement désignée présidente par son camp en 2020 après moults et moults trahisons, sa vision de la démocratie participative et du partage est claire :

Alors que depuis la création de la CDC chacune des 8 communes avait un vice-président (VP) avec Dufau tout est faux : 3 pour Tarnos  (1 présidente et 2 ViP), 2 VP pour sa copine d'Ondres, 2 VP pour st Martin, 1 VP pour st laurent de Gosse, 1 VP pour st Barthélemy et 1 VP pour Biarotte et RIEN pour st André de Seignanx et Biaudos.

C’est ce qu’ils appellent un Seignanx apaisé !

C'est quoi la démocratie participative  ?

Il paraît que ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ; pour le coup, ici, c’est vérifié...

Bref ! la démocratie participative, en résumé, est un fourre-tout de communicant qui ne les engagent à rien. « A partir de maintenant on fait comme d’habitude ! ».

 

 

PISCINE

 

Dans le renforcement de la participation à la prise de décision politique dans le cadre de la « démocratie participative », Mme DUFAU, pour sauver le PUP de son mentor, a décidé toute seule de proposer au vote la désignation du terrain pour l'implantation de la piscine :

au choix : loustaunau à Tarnos OU laustaunau à Tarnos ... Proposition que 6 maires sur 8 ont rejetée car ils souhaitaient un autre site sur Tarnos plus équitable mais ce que souhaitent les autres elle s'en moque éperdument.

 

 

C'est quoi la démocratie participative  ?

Atteinte de réunionite aigue et grande donneuse de leçon, Dufau en a fait des réunions au frais du contribuable. Elle va non seulement ruiner la communauté de communes mais également les contribuables du Seignanx : augmentation et création de nouvelles taxes, les assises du Seignanx, le projet de territoire et ses caravanes (les chiens aboient les caravanes Dufau passent)...

 

Quant à la piscine Tarnosienne on est passé de 5 000 000 d'euros du projet tarnosien à 16 000 000 d’euros pour le projet communautaire et c’est pourtant le même site, même dimensions mais aucun prévisionnel. Quid des subventions ?

Personne ne sait ; on verra, au petit bonheur la chance...

Et les fameux sondages commencés sur le terrain Loustaunau ? Qui paye ? Tarnos ou le Seignanx, le propriétaire actuel ou le futur propriétaire ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Tarnos Pour Tous © 2014 -  Hébergé par Overblog