Départementales : les écologistes candidats dans cinq cantons des Landes

  • Marie-ange DELAVENNE

Europe écologie les Verts a dévoilé ce mercredi ses candidats pour les prochaines élections départementales

Départementales : les écologistes candidats dans cinq cantons des Landes

Présentation à Dax ce mercredi des candidats liste Europe Écologie les Verts aux élections départementales dans les Landes

© PHOTO ISABELLE LOUVIER

 

 
LES ÉCOLOGISTES LANDAIS SERONT BIEN PRÉSENTS POUR Le SCRUTIN DÉPARTEMENTAL DU 22 ET 29 MARS PROCHAIN.
 
 

Sur les 15 cantons que comptent les Landes, Europe écologie les Verts présentera des candidatures dans cinq cantons. Leur programme se décline "du local à l'international". Il se veut marqué par "une nouvelle façon de penser", autour de "l'économie circulaire".
Au niveau départemental, les écologistes s'interrogent notamment sur le manque d'ambition des élus en place par rapport à des sujets tels que la géothermie, le tourisme vert ou la gestion des déchets. Ils sont également opposés aux projets de golf, à Tosse, ou de vague artificielle, à Saint-Geours-de-Maremne, évoqués par la majorité socialiste depuis quelques mois.

Au sujet de possibles accords avec cette majorité sortante d'Henri Emmanuelli,les verts landais se montrent très clairs : "Quand quelqu'un veut faire alliance avec un autre, le fort se rapproche du faible pour lui proposer quelque chose. Là, on nous a juste fait culpabiliser sur le risque que le Département bascule à droite", a déclaré Gérard Claverie, secrétaire départemental EELV et candidat dans le Seignanx.

Laurence Motoman, candidate à Mont-de-Marsan Nord, se fait elle aussi critique par rapport au président du Conseil général. "Au niveau humain, je préfère parler avec Geneviève Darrieussecq qu'avec Henri Emmanuelli, qui ne nous a jamais considéré. Politiquement, je reste en revanche plus proche de ce dernier que de la maire de Mont-de-Marsan."

Les candidats sont issus de la société civile, avec un mélange entre candidats déjà rompus à des campagnes électorales et des nouveaux venus. Parmi les premiers, on trouve par exemple Gérard Claverie et Marie-Ange Delavenne, unis contre Jean-Marc Lespade pour les dernières municipales à Tarnos, ou Jean-Marie Vignes, ancien élu écologiste dacquois exclu de la majorité socialiste de Gabriel Bellocq et candidat à Dax Sud.

Les candidats par cantons :

  • Mont-de-Marsan 1 : Laurence Motoman - Stéphane Bruey (suppléants Fanette Billard - Gérard Boisseau-Deschouarts).
  • Dax 1 : Julie Beatrix - Alain Godot (suppléants Florence Pourcet-Diffenbach - Michel Ibarrart).
  • Dax 2 : Isabelle Nail-Arrouiy - Jean-Marie Vignes (suppléants Esther Berdot - José Amar).
  • Seignanx : Marie-Ange Delavenne - Gérard Claverie (suppléants Muriel David-Riem - Cyril Rodriguez).
  • Marensin Sud : Bernadette Campagne-Ibarcq - Dominique Perron (suppléants Marie-claire Dupouy - André Lataste).

Publié , par BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Tarnos Pour Tous © 2014 -  Hébergé par Overblog